Sommaire
L'image de marque d'une entreprise est l'une des choses auxquelles elle prête le plus d'attention. Celle-ci reflète, en effet, l'esprit de l'entreprise, son fonctionnement et même sa politique envers les prospects. Il peut arriver qu'une entreprise ressente le besoin de se construire une nouvelle identité visuelle. Quelles sont les raisons pouvant motiver un tel choix ?
Quelques étapes pour changer son identité visuelle
Pour éviter de faire un flop en changeant d'identité visuelle, une entreprise doit suivre certaines étapes. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment annoncer une nouvelle identité visuelle.
Définir les objectifs
Avant de commencer à apporter des modifications, il est important de définir clairement les objectifs de la nouvelle identité visuelle. La modification de l'identité visuelle vise-t-elle une modernisation de celle-ci ? Le ciblage d'un nouveau public ? Avoir une vision claire des objectifs permet, en effet, de créer l'identité visuelle la plus adéquate.
Créer des concepts
L'une des étapes à ne pas négliger est l'association avec des designers ou une agence spécialisée dans le design graphique. Ceci aura pour finalité de créer des concepts et des maquettes de la nouvelle identité visuelle. Ces concepts peuvent inclure des éléments tels que le logo, la typographie, la palette de couleurs et les éléments graphiques.
Mettre en œuvre et communiquer
Une fois que la nouvelle identité visuelle est finalisée, il faudra s'assurer que tous les supports de communication de l'entreprise sont mis à jour en conséquence. Cela peut inclure la refonte du site web, la modification des supports imprimés et la mise à jour des profils sur les réseaux sociaux. La diffusion auprès des clients et partenaires ne doit pas être négligée, en ce qui la concerne.
Suivre les résultats
Après avoir mis en œuvre la nouvelle identité visuelle, le suivi est l'évaluation des résultats constitue la dernière étape pour mesurer l'impact de ce changement. Les réactions des clients et les performances de l'entreprise aident à déterminer si la nouvelle identité visuelle répond bien aux objectifs fixés.
Rester à jour avec les tendances du design
Les tendances en matière de design évoluent constamment, et il faut s'y adapter pour rester pertinent. En modifiant son identité visuelle pour refléter les nouvelles tendances, l'entreprise fait savoir qu'elle est moderne et à l'écoute de son public.
C'est aussi un bon moyen de se démarquer un peu plus de la concurrence. En effet, la plupart des entreprises proposent les mêmes services avec seulement quelques variantes propres à chacune d'elles. Une identité visuelle distincte et mémorable aide l'entreprise à se différencier sur le marché et à attirer l'attention des prospects.
Remettre à jour la perception de l'entreprise
Parfois, une entreprise peut avoir l'image d'une marque obsolète. En modifiant son identité visuelle, elle peut changer cette perception et montrer qu'elle est moderne et dynamique. Cela peut être particulièrement important pour attirer de nouveaux clients ou même lors d'un repositionnement de la marque.
Il faut ajouter que la modification de l'identité visuelle peut aussi être nécessaire dans le cas où une entreprise aurait un nouveau type de prospects dans son viseur. En adaptant son image de marque pour correspondre à leurs préférences et à leurs attentes, elle augmente ses chances de les attirer vers elle.
Exprimer un changement d'orientation
Dans la mesure où une entreprise subit un changement important dans son orientation stratégique, une modification de l'identité visuelle peut accompagner ce changement. Cela permet de signaler aux clients et aux partenaires que l'entreprise évolue dans une nouvelle direction et renforce cette transition.
Il s'agit de maintenir et de renforcer la confiance des clients et partenaires de l'entreprise. Une nouvelle identité visuelle peut, en effet, impliquer une restructuration et de profonds changements dans le fonctionnement de l'entreprise. Informer des clients et partenaires permet donc à ceux-ci de mieux se repérer et s'identifier par rapport à la nouvelle identité visuelle.