Sommaire
Le télescope est un appareil optique dont la principale fonction est de permettre l’observation des étoiles. Il est, dans ce sillage, un instrument indispensable pour tout astronaute ou toute autre personne passionnée de l’univers des étoiles et firmaments. Cependant, le marché du télescope est aujourd’hui très grand. Ce qui ne rend pas facile le choix de cet instrument. Comment choisir un télescope ?
Bien choisir le diamètre tube : sur quoi se pencher ?
Dans le choix d’un télescope parfait, le diamètre doit être choisi avec grand soin. Il en est ainsi parce que la récolte de la lumière s’effectue au niveau de l’ouverture. À cet effet, le diamètre de l’objectif d’un télescope d'astronomie Loisirs Plaisirs constitue un critère phare à prendre en compte pour parfaire votre choix. Lorsque vous êtes un débutant en astronomie, le choix d’un appareil dont le diamètre correspond à 60 mm vous suffit largement pour satisfaire à votre curiosité. Grâce à ce dernier, vous pouvez déjà observer les astres très facilement et surtout assez distinctement.
Aussi, vous pouvez observer les planètes voisines à la terre. C’est le cas notamment de Jupiter et de Saturne. Néanmoins, lorsque vous êtes un professionnel et vous voulez observer les autres planètes dans les moindres détails, vous allez devoir vous tourner vers un télescope avec un objectif qui a une ouverture plus grande. Un télescope dont l’objectif est doté, par exemple, de 114 mm, vous permettra de procéder à une observation plus pointue.
Miser sur le grossissement
Le grossissement d’un télescope, c’est le composant qui vous permet d’avoir un champ d’observation moins large ou plus large. Autrement dire, le grossissement vous permet d’agrandir votre champ de vision pour appréhender distinctement les objets. Plus le grossissement est important, plus vous avez la chance de bien voir ce que vous observez. Par contre, un télescope à faible grossissement réduit votre champ de vision et influence la netteté des objets.
Par conséquent, pour choisir un bon télescope, tâchez de prendre un qui a un grossissement plus élevé. Généralement, ce sont des informations qui sont gravées sur la fiche technique de tout télescope. Vous pouvez d'ailleurs le calculer vous-même. Pour le faire, il vous suffit de diviser la longueur focale du tube optique par celle de l’oculaire. Mais, pour cela, il faudra d’abord connaître la focale.
Mettre un accent prépondérant sur la longueur focale
Pour bien choisir un télescope, une autre chose, et pas la moindre, sur laquelle vous pouvez vous fonder, c’est bien la longueur focale de l’appareil astronomique. La longueur focale, en effet, c’est le parcours effectué par la lumière depuis le miroir de la lentille jusqu’au foyer. Il y a un lien fonctionnel très strict entre le grossissement et la longueur focale. Explicitement, le grossissement de tout télescope s’agrandit si la distance focale est plus ou moins élevée. Vous avez, de ce fait, tout intérêt à opter pour un instrument qui a une grande distance ou une importante longueur focale. Vous pouvez, pour connaître l’aptitude de votre appareil à recevoir de la lumière, vous référez au rapport FD, c’est-à-dire, au rapport entre la focale et le diamètre.
Comment bien choisir la monture d’un télescope ?
La monture d’un télescope est un accessoire dont la fonction est de maintenir l’appareil en équilibre au cours des observations. Par conséquent, c’est un élément très capital qui ne doit pas être négligé lorsque vous voulez choisir votre appareil. Nous avons deux types de montures pour télescope. D’une part, il y a la monture équatoriale qui est conçue spécialement pour réaliser une observation astronomique. Autrement dire, ce type de monture permet de bien suivre le mouvement de la rotation de la planète terre. D’autre part, vous avez la monture azimutale. Ce type de monture sert à contempler les espaces profonds. Ici, vous devez donc prendre en compte ce que vous voulez pour choisir la monture qui répond à vos attentes.