Pour de nombreux propriétaires, l'investissement dans l'immobilier locatif est un moyen important d'accroître leur patrimoine. Mais c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Lisez donc cet article pour avoir des réponses aux questions suivantes. Que regarder avant d’investir ? Où investir ?
Les provinces les plus rentables pour investir
Bien que la crise ait porté un coup sévère au marché immobilier, ce secteur continue de tenir malgré les difficultés économiques. C'est le cas des propriétés rustiques dont le prix n'a cessé baisser. Si vous envisagez d'acquérir une propriété dans le but de réaliser un investissement, voici ci-dessous quelques unes pour en savoir plus.
- Alicante : à Alicante, non seulement le prix reste stable, mais sa valeur à également augmenté de 5%, atteignant des prix compris entre 10 400 euros et 32 300 euros par hectare.
- Marseille : avec une histoire aussi longue et mouvementée, il n'est pas étonnant que Marseille offre des lieux pleins d'attraits, en plus de ses belles plages. Ce sont quelques-uns des coins que vous ne pouvez pas manquer.
- Almería : dans le cas d'Almería, c'est la même chose qu'à Alicante, puisque les prix ont augmenté ces derniers temps de 3%. Pour ce type de propriété, la valeur moyenne est de 70 000 euros par hectare.
Que dois-je prendre en considération avant d'investir ?
Avant d'investir, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs afin d'évaluer la viabilité de votre projet immobilier. Toutefois, le facteur le plus important est sans aucun doute l'emplacement de la propriété que vous achetez. Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir une zone géographique :
- L'attractivité de la ville cible
- Dynamique de la population
- La qualité des infrastructures de la région (transports, culture, sports, etc.).
- Présence ou absence d'étudiants (notamment dans le cas de studios meublés loués).
- Prix d'achat par m2
- Réglementation des loyers en vigueur dans la région
- Profil souhaité du locataire
- Développement futur
Comme vous l'avez déjà compris, le choix de l'emplacement dépend des objectifs du projet d'investissement locatif et détermine dans une large mesure sa rentabilité. Si beaucoup se concentrent sur Paris et ses environs, ne commettez pas l'erreur d'ignorer certains investissements en province, parfois bien plus rentables.